Les CCE Taiwan & nos proches partenaires

LES CCE SONT NOMMÉS PAR DÉCRET DU PREMIER MINISTRE

Ils sont choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. 

 Peuvent également être nommés conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) les dirigeants et les cadres des organisations professionnelles et d’associations, ainsi que les universitaires, dont la compétence est reconnue dans le domaine des relations économiques internationales.

Laurent Balian

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 11

Entrepreneur & dirigeant de FATTON TRANSPORTS (Taiwan) Co. Ltd

Expertise : Logistique

Laurent Balian a créé et dirige la société Fatton Transports (Taiwan) Co., Ltd depuis 1992. Diplômé en Transport & Logistique, il a rejoint le groupe Fatton Transports en 1989 comme commercial. En 2002 il devient actionnaire-gérant de Fatton Transport (Taiwan) et participe à l’ouverture des filiales à Taiwan, en Thaïlande et en Chine.

Fatton Transports (Taiwan) emploie aujourd’hui plus de 35 personnes et possède un positionnement de leader sur les marches du luxe, de la grande distribution et des vins & spiritueux.

Attaché à la dimension émancipatrice du sport, Laurent Balian est reconnu dans le monde du cyclisme à Taiwan.

Linkedin

 

Manon Breuvart

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 40

General Manager for BNP Paribas, Taiwan

Expertise: Banque & Finance / Environnement / Investissement / Multinationale

Suite à un Master de Sciences à l’école Polytechnique et un Master de Finance à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) Manon Breuvart rejoint le groupe BNP Paribas en 2002.

Manon commence sa carrière en tant qu’analyste financière responsable de l’évaluation du risque de contrepartie et de transaction pour un portefeuille de grandes entreprises clientes de BNPP en Europe.

Elle se voit vite donner l’opportunité d’évoluer au sein de la banque d affaires, a Singapore ou elle couvre l’Asie du Sud Est puis l’Asie Pacifique pour différentes lignes de métier de CIB.

Depuis 2020, Manon occupe le poste de Directrice Générale de BNP Paribas à Taiwan, ou la Banque est implantée depuis plus de 40 ans au travers d’une offre complète et de 11 entités servant toutes les clientèles, particuliers, privées, entreprises et institutions financières.

Linkedin

 

Christophe Cheyroux

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 15

Entrepreneur & dirigeant de Far East Consult Taipei & Shanghai

Expertise : logistique

Christophe Cheyroux a créé et dirige depuis 1995 Far East Consult Co.,Ltd., une entreprise indépendante de conseil et de développement d’affaires présente sur les marchés de Taiwan, Chine et Hong Kong par l’intermédiaire de deux bureaux à Taipei et à Shanghai. Dans le domaine export, il aide au développement commercial pour le compte de PME Françaises industrielles sur Taiwan et la Chine. Dans le domaine import, son équipe d’assurance qualité a réalisé plus de 15,000 inspections et audits d’usines pour les leaders de la distribution Française et autres grands comptes Européens.

Christophe Cheyroux est également Représentant depuis plus de 20 ans d’HAROPA (ports du Havre, de Rouen et de Paris) pour le monde Chinois et maintient des contacts réguliers avec les principales compagnies maritimes et grands exportateurs locaux.

Il a été un des Directeurs élu au comité exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Taiwan de 2001 à 2010 et Vice-Président d’une des principales associations logistiques Taiwanaises de 2009 à 2015.

Christophe Cheyroux est diplomé de l’Ecole Supérieure de Commerce du Havre et ancien élève de l’Université Nationale Chengchi (Taiwan) et Hangzhou University (Chine). Il réside à Taipei et à Shanghai depuis plus de 25 ans et possède une maitrise complète de la langue Chinoise.

Linkedin

Philippe Chiu

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires

ENTREPRENEUR, CO-CEO & CO-FONDATEUR D’UNABIZ

Expertise : Tech

Philippe Chiu est un “French Born Chinese”. Il a grandi dans un environnement multiculturel, mêlant une éducation d’origines européenne et chinoise. Sa proximité avec le terrain et les sciences appliquées le pousse vers l’EPITECH d’où il sort diplômé en 2004 et y obtiendra 10 ans plus tard un Executive MBA en Management et Entrepreneuriat.

Il commence sa carrière en tant qu’expert Cybersécurité et ingénieur avant-vente, représentant à l’international les intérêts de groupes industriels français dans des secteurs dits de souveraineté, tels que la Défense, la Sécurité, l’Energie, la Santé, l’Environnement ou les Infrastructures.

Entre 2010 et 2016, il se découvre une passion pour la conduite de transformations numériques d’entreprises à travers ses expériences au sein des groupe ACCOR et IONIS, leaders dans leurs industries respectives.

En 2016, il choisit de s’installer à Taipei pour co-fonder UnaBiz, une société spécialisée dans l’Internet des objets, fournissant connectivité, des solutions et des services utilisant la technologie Sigfox, pionnier dans les télécommunications basse consommation. UnaBiz accompagne les entreprises dans plus de 20 pays dans l’optimisation de leur efficacité opérationnelle au travers de l’IoT. En bonne santé financière, en avril 2022, UnaBiz reprend les actifs de l’ancienne licorne Sigfox alors en redressement judiciaire.

A la fin 2022, UnaBiz aura levé 60 millions de dollars américains et rassemble plus de 230 employés à travers le monde.

Linkedin

Joël Cicéron

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires

Fondateur et Directeur de Ostendo Projects

Expertise : Energie & Environnement / Tech / PME

Joël Cicéron, Secrétaire Général du Comité Taiwan de 2017 à 2021, est le fondateur et Directeur de Ostendo Projects, entreprise indépendante de conseil en stratégie de développement dans les secteurs de l’énergie, l’eau & assainissement et services à l’environnement dans la zone Asie du Nord.

Il a cofondé et géré (2014-2018) Eolfi Greater China entreprise spécialiste de l’énergie éolienne offshore, après avoir été Directeur Pays de Veolia Water en Chine (1997-1999) et à Taiwan (2000-2012) ; et participé avec Framatome à la construction des centrales nucléaires de Daya Bay (Canton, 1992). Il est administrateur-élu de la chambre de commerce et industrie France-Taiwan ; et ancien co-président du comité “énergie éolienne” de la chambre de commerce européenne.

Joël Cicéron est diplômé de l’école supérieure d’électricité et mécanique Esme Sudria; détenteur d’un MBA de City University (Londres); et membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA).

Linkedin

Olivier Combemorel

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 39

Directeur Général, Taiwan, CHANEL

Expertise : Luxe, Mode, Cosmétique, Retail

Diplômé d’HEC (1999), Olivier Combemorel évolue depuis plus de 20 ans au sein de Chanel, entreprise privée, leader mondial dans la création, le développement, la fabrication et la distribution de produits de luxe incluant le prêt-à-porter, la maroquinerie, les accessoires, les lunettes, les parfums, les cosmétiques, le soin, la joaillerie et l’horlogerie.

Après une première partie de carrière sur des postes financiers, il a été notamment CFO de la division “Mode” à Paris ; Olivier occupe depuis une dizaine d’année des postes de direction générale, d’abord en France puis en Australie et désormais à Taïwan où il continue son parcours comme Directeur Général de Chanel depuis août 2021.

Fort de son expérience internationale, Olivier a acquis des connaissances profondes dans le domaine du luxe, de la beauté et du commerce.

Linkedin

 

 

Alain CORREIA

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 45

Directeur Général pays Taïwan et Japon- Thales International Asie du Nord

Expertise : Sécurité, Defense, Transport, Télécommunication

Diplômé d’un Master Physique et Applications de l’Institut Galilée, Université Paris Nord et d’un DEA Télécoms du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, Alain Correia débute sa carrière au sein de Cril Telecom Software se spécialisant dans le secteur des ventes internationales.

En 2008 il rejoint Thales et est nommé responsable du développement commercial pour le domaine  Défense & Sécurité au Brésil. Il est ensuite nommé responsable des ventes de Thales Communications & Sécurité en France pour les produits tactiques couvrant le Moyen-Orient et l’Afrique en 2012.

En 2013, Alain intègre la Direction du Développement International et est nommé responsable grands comptes Défense pour le Sultanat d’Oman. Trois ans plus tard, en 2016, Alain est nommé directeur pays et représente le groupe Thales en Afghanistan, à Bahreïn, au Koweït, au Pakistan et au Yémen pendant 5 ans.

En 2021, Alain rejoint la région Asie en tant que Directeur Pays pour Taïwan et Président de Thales Taiwan Co Ltd, société de 120 personnes opérant dans les domaines de la Défense & Sécurité, de l’Aéronautique, du Transport terrestre et des Cartes Bancaires principalement.

Récemment, en 2022, il est également nommé directeur Pays pour le Japon, ainsi que PDG et président des entités locales de  Thales au Japon.

Linkedin

 

Pascal Delval

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 20

C.E.O de RT-Mart International

Expertise : Retail / Grande Distribution

Pascal Delval est diplômé de l’EDHEC et de l’INSEAD (AMP).

Entré chez Auchan en 1984, après avoir occupé différents postes en France,  il a accompagné l’expansion du Groupe à l’International . Il a vécu une première expatriation en Russie entre 2007 et 2009, puis a été nommé Chief Procurement Officer en charge de 14 Pays.

Il est le CEO de RT-Mart International depuis Octobre 2017.

Linkedin

 

Franck Desevedavy

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 3

Avocat & fondateur du réseau Asiallians (Taïpei, Pékin, Hong Kong)

Expertise : Propriété intellectuelle / Fusions & Acquisition / Contentieux international

Avocat à Taïwan depuis 1995, Franck Desevedavy est fondateur du réseau Asiallians qui exerce à Taipei en association avec WTW – Taipei Commercial Law Firm. Franck Desevedavy est avocat à la Cour de Paris, ancien élève de l’INALCO (Langue’s O – Département Chine) et fut le premier avocat européen à obtenir son inscription au Barreau de Taipei. Franck Desevedavy intervient à titre principal à Taïwan et en Chine, dans tous les domaines du droit de l’entreprise et plus spécifiquement en matière de propriété intellectuelle, de fusions & acquisition et de contentieux international.

Franck Desevedavy est également arbitre devant le centre d’arbitrage international de Taïwan, ainsi qu’auprès de la CCI – Paris.

Ancien président de la section des CCEF de Taïwan, Franck Desevedavy a été administrateur-élu de la Chambre de commerce franco-taïwanaise ainsi que de la Chambre de commerce française en Chine.

Linkedin

Denis Forman

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 8

Président des CCEF Taiwan – Avocat

Expertise : Droit international des affaires / Taïwan

Avocat inscrit aux barreaux de Paris et de Taipei, Denis Forman a débuté sa carrière à Paris en 1984 après des études juridiques en France, aux Etats-Unis et au Canada.

Etabli en Asie depuis 1988, il développe initialement son activité à Taïwan, Hong-Kong et Singapour puis participe en 1992 à la création de D. FORMAN & Associates, cabinet de droit des affaires alliant les compétences d’avocats taiwanais et étrangers.

Un des fondateurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Taïwan (1991), il a également assuré des enseignements à l’Université Fu Jen de Taipei et publié nombre d’articles concernant l’investissement étranger, le droit des sociétés, la propriété industrielle, le droit d’auteur et la fiscalité.

Il est membre de la section des CCEF de Taïwan depuis 1993, dont il fut le président de 1998 à 2005.

Linkedin

Stéphanie HERICHER

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 44

Membre du bureau des CCEF Taiwan – Taiwan General Manager Sales à Bolloré Logistics Taiwan Ltd.

Expertise : Logistique

Stéphanie Héricher est GM sales pour la société Bolloré à Taïwan dont le bureau comprend plus de 100 personnes dédiées au transport international et à la logistique.

Stéphanie a passé près de 20 ans en Chine (de 1997 et 2017) dans différentes positions de directrice commerciale, directrice du marché “Cold Chain” en Asie du Nord (Japon / Corée / Chine) et directrice de filiale pour l’entreprise Clasquin et pour l’ouverture du bureau Seafrigo en Chine.

Elle a ensuite occupé le poste de directrice commerciale chez Bolloré Malaisie pendant 5 ans (de 2017 a 2022) et a contribué à la création des plateformes logistiques “E-business” pour les clients de Bolloré.

Par ailleurs, Stéphanie Héricher a été élue directrice au bureau de la Chambre de commerce en Malaisie. Elle a été aussi élue CCE (Conseillère du Commerce Extérieur) en Malaisie et maintenant à Taïwan.

En 2008, Stéphanie a été élue administratrice au Conseil d’administration de la CFE .

Linkedin

 

Cédric Jaeg

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 24

Entrepreneur

Expertise : Energies renouvelables et environnement

Cédric Jaeg est un entrepreneur basé à Taiwan et en Indonésie. Cédric est directeur général de la filiale taïwanaise de la société lilloise Ciel et Terre International, pionnier dans les solutions du photovoltaïque flottant avec son système Hydrelio.

Après une première expérience à Taiwan dès 1997, Cédric s’installe avec sa famille à Tainan en 2005 et débute sa nouvelle carrière dans une entreprise d’import de produits cosmétiques pour le marché professionnel de Taiwan, Hong-Kong et Chine. Il rejoint plus-tard l’équipe de vente d’un groupe taiwanais de composants électroniques, et en prend très vite la direction commerciale.

Attiré par l’entrepreneuriat, Cédric lance en 2010 sa propre affaire, Anliatec Technology. Il se lie avec d’autres investisseurs taiwanais pour créer une nouvelle entreprise spécialisée dans le textile en Indonésie. C’est durant cette période indonésienne que Cédric est sensibilisé aux questions écologiques et environnementales.

Il établit en 2015 à Jakarta Anliatec Teknologi qui signe l’année suivante un contrat pour la fourniture d’équipement solaire avec la société d’état PT LEN Industri. Cédric rencontre la même année l’équipe de Ciel et Terre pour l’un de ses projets indonésiens. Le projet est abandonné mais il leur propose toutefois de collaborer sur le marché taïwanais pour lequel il voyait un fort potentiel de développement. Ciel et Terre Taiwan est ainsi crée en décembre 2016.

Concentré sur le solaire flottant et le développement de projets photovoltaïques, son entreprise Anliatec Technology est engagé dans la Cleantech et la Greentech.

Linkedin

Benjamin Lamberg

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 28

Vice-président des CCEF Taiwan – Directeur général du Crédit Agricole CIB, Succursale de Taipei

Expertise : Banque & Finance / Environnement / Investissement / Multinationales

Depuis décembre 2020, Benjamin Lamberg est directeur général de la succursale de Taipei du Crédit Agricole CIB avec pour mandat de développer les activités de marché & financements transcontinentales ainsi que d’assister nos clients dans leur transitions énergétiques à travers des solutions de financements vertes / soutenables. 

Avant d’arriver à Taipei, Benjamin a passé 8 ans à Hong Kong, en tant que « Head of Global Debt Markets » en charge de l’activité de Crédit primaire et secondaire avec des équipes dédiées de vente, trading et syndication pour la région APAC (2012-2020) ainsi qu’un rôle global de « Global Head of MTNs & Private Placements » (2008-2020.  

Benjamin a débuté sa carrière chez Dresdner Kleinwort (2001-2007) dans des rôles similaires, basé à Londres.

Il est membre de la section des CCEF de Taiwan depuis 2021, dont il en est le vice -président. Benjamin est aussi le président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Française à Taipei depuis avril 2022.

Benjamin est diplômé d’une maîtrise en économie, finance & gestion de l’université de Paris II, Panthéon-Assas (1999) ainsi que titulaire d’un MBA de l’université du Pays de Galles (2000).

Il est diplômé du « Leadership Executive Programme » de l’INSEAD (2003), à Singapour.

Linkedin

Eva Leihener-Stefan

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 37

Directrice Générale  de L’Oréal Taïwan

Expertise :  Cosmétiques, beauté, BeautyTech

Diplômée de la Grande École de Commerce – EAP/ESCP (1995) Eva Leihener-Stefan, d’origine allemande, évolue depuis presque 25 ans au sein du Groupe L’OREAL. Forte de son expérience a acquis des connaissances profondes dans le domaine de la beauté, du marketing et du commerce.

Eva bénéficie d’un parcours international passant par l’Allemagne et l’Australie dans le domaine du marketing opérationnel ainsi que la gestion des grands comptes.  En France elle s’est formée au marketing international (direction de marques international DMI).

Plus récemment elle a aussi été la directrice générale de la marque numéro 1 du groupe en Allemagne avant d’être nommée CEO de LOGOCOS suite à son acquisition. LOGOCOS est une entreprise intégrée incluant des laboratoires, fabrication, achats, développement produits, marketing, commerce, export) dédiée aux produits certifiés naturels.

Depuis Juin 2021 Eva continue son parcours à Taïwan comme directrice Générale de L‘OREAL Taiwan

En Février 2022 Eva a été élu Vice-Présidente de la Chambre de Commerce France- TAIWAN. Elle est également Co-Présidente du Comité Cosmétique de la Chambre de Commerce Européenne de Taiwan.

Linkedin

 

Tiana Le Magnan

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 38

Directrice Générale, à Hermès Taiwan

Expertise :  Luxe, Mode

Après des études commerciales à Paris (Institut Supérieur de Gestion, section internationale/ Insead 2018), et une première expérience développement marketing au sein des Laboratoires Roussel Uclaf, Tiana Le Magnan est missionnée à Hong-Kong pour la même activité en 1995.

Elle évolue alors dans différentes filiales locales, essentiellement dans le domaine des Parfums et Cosmétiques, avant de rejoindre Hermès Asia Pacific en 2007, responsable régionale de l’entité Hermès Parfums pendant 5 années, puis prend en 2012 la Direction Travel Retail Asie-Pacifique pour la Maison, avec pour mission de poursuivre le développement dans les grands aéroports de la région, couvrant l’entrée dans les aéroports Chinois.

Depuis octobre 2020, Tiana Le Magnan en tant que DG d’Hermès Taiwan est responsable du développement de l’activité de la filiale qui comprend aujourd’hui 7 magasins répartis dans 4 villes. Elle s’appuie sur 180 collaborateurs.

Linkedin

 

Olivier Letessier

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 29

Président d’Air Liquide Far Eastern Taiwan

Expertise : Industrie Lourde / Multinationales

Olivier LETESSIER a rejoint Air Liquide en 1999 en R&D au Japon et a continué en Europe en tant que
responsable produits et services avancés, avant de cofonder l’activité ALOHA, une large gamme de produits à valeur ajoutée ciblant le segment émergent des matériaux précurseurs pour l’électronique, qu’il a ensuite dirigé en tant que directeur général aux États-Unis.

Olivier a ensuite occupé plusieurs postes aux périmètres sans cesse élargis – nommé en 2011 en tant que
Directeur du développement des affaires lié aux grandes industries aux États-Unis, avant d’assumer le rôle de Vice-président Contrôle des opérations pour les Amériques de 2013 à 2015.

En janvier 2016, Olivier est nommé Vice-président, R&D. Il repositionne la R&D comme l’un des piliers de la stratégie de développement d’Air Liquide, s’appuyant sur un réseau unique de campus d’innovation où les experts, partenaires et clients d’Air Liquide se réunissent pour préparer l’avenir.

En avril 2021, Olivier devient Président d’Air Liquide Far Eastern (ALFE).

Linkedin

 

Guillaume Nadai

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 9

Trésorier des CCEF Taiwan – Contrôleur financier d’Alstom (Taiwan & Philippines)

Expertise : Transport terrestre

Guillaume Nadai est Conseiller du Commerce Extérieur de la France à Taiwan depuis 2017.
Diplômé de l’institut de gestion de Rennes (IGR-IAE), Guillaume est titulaire d’un DESS/Master de Management International et d’une Maitrise en Sciences de Gestion. Guillaume est actuellement contrôleur financier au sein d’Alstom, couvrant les activités du groupe à Taiwan et aux Philippines.
Après un stage de fin d’études pour Accor en Chine en 2001, Guillaume est arrivé à Taiwan en 2002 dans le cadre d’un volontariat International à l’étranger (VIE) au sein de la société Lyreco, pour laquelle il a travaillé 4 années avant de rejoindre le groupe Alstom en 2006.

Linkedin

Cerise Phiv

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 43

Secrétaire générale des CCEF Taiwan – Responsable du service client de Symaps

Expertise : Géomarketing / Retail / Écosystème des startups à Taiwan

Cerise Phiv est cofondatrice de la startup française Symaps.io qui développe un logiciel de géolocalisation intelligente utilisé par des retailers, des franchises et des marques pour leur stratégie d’implantation et de distribution physiques. Elle y occupe actuellement le poste de responsable du service client (CSM). 

Cerise est également vice-présidente de la French Tech Taiwan, une association à but non lucratif dont l’objectif est de mettre en avant les innovations technologiques françaises et de mieux connecter les startups et les acteurs de l’innovation dans les deux pays. Cerise a particulièrement à cœur de promouvoir la place et le rôle des femmes dans l’écosystème des startups. 

De nationalité franco-taïwanaise, Cerise parle l’anglais et l’espagnol en plus du français et du chinois mandarin. Elle réside à Taipei depuis 2005.

Linkedin

 

Ghislain Rambaud

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 2

Directeur Général de FISH IS LIFE ASIA LTD

Expertise : Secteur halieutique & Agro-alimentaire / Environnement

Ghislain Rambaud, est membre de la section Taiwan depuis Janvier 2018. Directeur Général de FISH IS LIFE ASIA LTD, il a effectué l’ensemble de sa jeune carrière depuis le Cœur de l’Asie. D’abord Volontaire International en Administration -Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique- à la Chambre de Commerce et d’Industrie France Taiwan de 2003 à 2005. Il se spécialisera ensuite sur le commerce mondial des produits de la mer, gérant de 2005 à 2010 le bureau de représentation de Global Sea Foods Pvt. Ltd. à Taiwan, pour l’Asie Pacifique.

Il crée en 2010 son entreprise, FISH IS LIFE ASIA, bureau de négoce de ces commodités entre l’Asie et le reste du monde, et conseil.
Ghislain Rambaud est diplômé de Droit et Sciences Politiques, titulaire d’un Master II de Géopolitique et Relations Internationales, et sinisant.

Il a été directeur honoraire, puis directeur élu au comité exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Taiwan de 2008 à 2010.

Linkedin

 

Colette Rouches

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 49

Vice-présidente des CCEF de Taiwan – General Manager at Servier Taiwan

Expertise : Santé / Pharmaceutique

Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie, Colette Rouches a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique à différents postes en ventes et marketing en France, avant de prendre un poste d’adjoint opérationnel auprès du directeur de la zone Asie du Sud Est pour le Groupe Servier.

Depuis octobre 2020, Colette est directrice générale de la filiale Servier Taiwan avec pour mission de développer l’accès aux solutions thérapeutiques proposées par Servier aux patients Taiwanais.

Avant d’arriver à Taipei, Colette a été directrice générale des filiales du Groupe Servier en Corée du Sud, au Vietnam & Cambodge, et aux Philippines.

Elle est membre des CCEF depuis 2016, et membre de la section des CCEF de Taiwan depuis 2021, dont elle est la vice-présidente.

Linkedin

Nos proches partenaires

La section des CCEF de Taïwan, le chef du service économique du Bureau Français de Taipei, le directeur de Business France et le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Taiwan unissent leurs forces pour accomplir leurs missions et se réunissent mensuellement.

Alain Chouan

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 42

Chef du service économique, Bureau français de Taipei

Alain CHOUAN a travaillé sur la réglementation des investissements étrangers et a ensuite occupé le poste d’attaché financier à l’Agence du Trésor à New York (1994-1999).

De retour à Paris, il devient secrétaire général de la Mission interministérielle d’inspection du logement social.

De 2005 à 2009, il travaille au ministère de la Défense à la direction des ressources humaines puis à la direction générale de l’armement.

De 2009 à 2012, il a été conseiller économique pour le Moyen-Orient à l’Ambassade de France à Abu Dhabi, puis il est devenu conseiller financier régional pour l’ASEAN à l’Ambassade de France à Singapour (2012-2014).

De retour à Paris, il devient chef du bureau des Affaires Bilatérales pour l’Asie-Pacifique (2014-2016).

Puis, il devient chef du service économique de l’ambassade de France à Riyad (2016-2019). De retour à Paris, il est auditeur interne à l’inspection générale du Trésor.

Depuis septembre 2022, il est chef du service économique du Bureau français de Taipei.

Linkedin

François Cotier

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 12

Directeur de Business France Taiwan

François Cotier dirige le Bureau Business France de Taïwan depuis octobre 2018. C’est son second séjour à Taïwan puisqu’il a déjà occupé ce poste entre 2008 et 2014, ce qui lui confère une bonne connaissance des dossiers commerciaux franco-taïwanais.

Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le réseau international du Trésor puis de Business France, au service de l’internationalisation des entreprises françaises. Il cumule expérience de proximité en France avec les entreprises grâce à un passage à la Direction Régionale du Commerce Extérieur de Picardie, gestion des dossiers européens de défense commerciale grâce à son passage à la Direction des Affaires multilatérales du Trésor et accompagnement des entreprises françaises à l’international de par ses fonctions dans de nombreux postes à l’étranger.

A part deux postes européens (Allemagne et Italie), son inclination naturelle vers les cultures asiatiques l’a conduit en Corée du Sud, au Vietnam et il retrouve Taïwan après un intermède de 4 ans en Australie/Nouvelle-Zélande.

François Cotier est Diplômé en Economie de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, complété d’un Master en Commerce International de l’ESC Clermont-Ferrand, il est Attaché principal de la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie, des finances et de l’Industrie.

Business France

Linkedin

 

Stéphane Peden

Les CCE Taiwan & nos proches partenaires 31

Directeur de la Chambre Commerce et d’Industrie France Taiwan (CCIFT)

Titulaire d’un Master de Management Europe-Asie Stéphane Peden fait ses premiers pas à Taiwan en 2006 lors un échange universitaire à Kaohsiung et un Stage à Taipei 101.

Il poursuit par la suite une expérience universitaire et professionnelle à Pékin pendant 2 ans avant de revenir en France ou il devient responsable de secteur Lidl en charge de 5 supermarchés.

En 2010 L’entreprise Labosport lui propose de revenir à Taiwan pour travailler sur un projet de création d’un Laboratoire de Test de sols Sportifs.  Le Laboratoire est finalement créé à Canton et non à Taiwan. En 2011 il décide alors de se lancer dans l’entreprenariat avec sa trading « Path of Wellness » et rentre dans l’aventure Chambre de commerce à temps partiel.

Suite au développement du bel outil qu’est le business center de la CCIFT Stéphane Peden s’attelle à développer un service d’implantation et d’appui aux l’entreprises.

C’est en Juin 2014 qu’il est alors nommé Directeur Adjoint de la CCIFT et dirige aussi Eatsmart, une start up de livraison de plats équilibrés pour les entreprises et les individuels.

Depuis Mars 2017, Stéphane Peden est directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Taiwan (CCIFT).

CCI France Taiwan

Linkedin